/** removing for SEO * * */

Jouer aux jeux vidéo vous permet de vous échapper un instant du monde réel. Mais pourrait-on rapporter de ce voyage quelque chose d’utile ? Les jeux vidéo pourraient-ils vous aider à être plus efficace ? Oui, selon des études menées à travers le monde.

1. Vous êtes capable de gérer plusieurs tâches à la fois

Image tirée de World of Warcraft, tous droits réservés BLIZZARD ENTERTAINMENT, INC.

Non seulement les jeux comme les MMORPG, FPS, jeux de stratégie et autres vous imposent d’être adepte de la gestion multitâche, mais en plus, chaque tâche peut avoir plusieurs variables qui modifient au cours du temps les données à prendre en compte. Une étude de l’université de Lowa démontre que jouer seulement 10 heures améliore la rapidité de traitement d’informations de votre cerveau, ainsi que vos compétences.

C’est le moment de dépoussiérer votre prêtre sur WoW et de faire un raid entre amis.

2. Vous êtes plus intelligent

De nombreux jeux requièrent une réflexion rapide pour parvenir aux objectifs. Si vous y pensez, être capable d’analyser une situation dans Starcraft et d’y répondre au bon moment peut tout à fait s’appliquer au monde du travail : vous êtes capable d’analyser une situation rapidement, d’y réfléchir, et donc d’avoir un temps de décision accéléré. Une étude britannique démontre que les joueurs ont été capables de remplir des tâches de flexibilité cognitive avec une vitesse et une précision accrues.

3. Vous avez le sens de l’équipe

Portal 2Rares sont les jeux vidéo aujourd’hui qui n’ont pas de fonctionnalités en ligne, comme une expérience multijoueur. Les défis à relever sont d’autant plus difficiles, avec de plus grandes récompenses. Repensez vos collègues et collaborateurs comme autant de DPS, tanks et soigneurs. Travaillez en groupe et achevez des résultats hors du commun, dans la bonne humeur !

4. Vous êtes précis

Nous parlons ici de précision du geste. Si vous travaillez avec vos mains, les jeux vidéo améliorent vos capacités motrices et spatiales. En tout cas, c’est ce à quoi des chercheurs allemands sont parvenus dans leur étude. Rien de mieux pour viser juste sur un ennemi en mouvement sur le champ de bataille. Ou pour façonner votre production ou peindre un chef-d’œuvre, par exemple.

5. Vous savez planifier et gérer la logistique

Cet atout est fortement lié à diverses capacités précédemment citées. Planifier, prévoir les entrées et sorties de stock, comment gérer le véritable casse-tête de « mais où va-t’on mettre cette livraison ? », tout cela est réalisable, et vous le réalisez régulièrement lors de vos moments de détente.

Conclusion

Tant que nous savons jouer avec modération, cette activité représente un avantage dans le milieu professionnel. Et en plus, il lie l’utile à l’agréable !

Daphné Bavelier, professeur à l’université de Genève spécialisée dans la neuroscience cognitive, a présenté il y a déjà quelques années comment les jeux vidéo affectent notre cerveau d’une manière tout à fait positive, tant qu’il n’y a pas d’excès de consommation.

Voici la vidéo de sa présentation, n’hésitez pas à activer les sous-titres si l’anglais vous pose problème, elle en vaut le coup :