/** removing for SEO * * */

Le monde du libre regorge de projets. Voici une sélection de projets de jeux divers et variés qui valent le coup d’être connus des gamers.

Idle Master

Steam Idle Master pour débloquer les cartes Steam de vos jeuxCertains d’entre nous profitent peut-être des soldes Steam ainsi que de bundles glanés ici et là pour faire grossir le nombre de jeux disponibles dans leur bibliothèque de jeux Steam. Certains de ces jeux viennent avec des cartes à échanger Steam, qui permettent de créer des badges. Le souci, c’est lorsqu’on a une trentaine de jeux avec des cartes à échanger. Steam donne à l’utilisateur une carte à échanger par demi-heure de jeu, après 2 heures de jeu. Un véritable calvaire.

Ce logiciel avec ou sans installation vous permet de collecter vos cartes à échanger Steam sans être forcément scotché devant un jeu qui au final ne vous intéresse pas, mais pour lequel vous aimeriez récupérer les cartes à échanger. Il nécessite un accès à votre compte, mais toutes les données sont conservées sur votre ordinateur : aucun risque de fuite donc vers une application tierce.

Site Internet

 

CurrantPi

Vous avez un Raspberry Pi à la maison ? Alors, aficionados du DIY électronique que vous êtes, ce logiciel est pour vous. Que votre RPi vous serve pour votre domotique, un système de stream musical à travers la maison ou une borne d’arcade retro, il est toujours bon de connaître l’état des fonctions essentielles de votre mini-PC depuis votre navigateur.

Site Internet

RetroPie

Logo Retropie project pour les jeux d'arcade et retroSi vous souhaitez replonger dans l’histoire des jeux vidéo, retrouver la joie nostalgique d’entendre le son SEGA au démarrage d’un jeu ainsi qu’un mode difficile vraiment difficile, RetroPie est fait pour vous. C’est un système d’exploitation vous permettant de jouer directement à tous vos jeux old school préférés à partir d’un Raspberry Pi, un ordinateur minuscule et très peu cher. Pour faire tourner les jeux N64 et PSX, nous vous recommandons le Raspberry Pi 2, plus puissant que l’original ou le Zero.

Site Internet

 

Games in GitHub

Voici une liste incroyablement longue de jeux libres à découvrir. Que vous soyez gamer ou développeur de jeux, d’ailleurs. Vous aurez de quoi vous occuper pendant vos longues soirées d’hiver !

Liste GitHub

 

Lemma

Vous aimez les jeux comme Assassin’s Creed, Jet Set Radio, Hover: Revolt of Gamers ou Yamakasi ? Alors ce jeu est fait pour vous. Lemma est un jeu parkour dans un monde fantaisiste développé par Evan Todd. Ce projet a connu des déboires : un Kickstarter loupé, même si le jeu a été sélectionné le programme Steam Greenlight, a forcé l’auteur à réduire le budget de manière conséquente et travailler sur Lemma comme hobby plutôt qu’à temps plein.

Site Internet

 

Bluethrust clan scripts

Jouer seul, c’est bien. Jouer à plusieurs, c’est souvent mieux. Et quand le clan/la guilde a besoin d’un lieu de rencontre virtuel en dehors du jeu, ce CMS est parfait. Il propose un ensemble d’outils créés par des joueurs, pour des joueurs :

  • Forum de discussion
  • Page d’accueil avec slider pour les dernières infos
  • Shoutbox
  • Rangs à débloquer par concours, activité sur forum ou décernés par les admins
  • Mise en place d’équipes et de tournois
  • Et bien plus encore.

Un must pour une guilde ou un clan qui dispose de son propre espace d’hébergement en ligne. À découvrir dès maintenant.

Site Internet

 

WordPress MTG Tooltips

Lorsque j’ai été Community Manager pour Eredan iTCG, j’ai trouvé le plugin de forum développé par l’équipe super pratique : il permettait de créer des aperçus des cartes de jeu directement dans le forum. C’est très pratique pour illustrer la composition de votre nouveau deck. Le même type de plugin existe pour Magic: The Gathering sous WordPress. Pratique pour les joueurs MTG, intéressant à adapter pour ceux qui voudraient un système similaire pour leur jeu de carte de prédilection.

GitHub Plugin

 

Doom 3 BFG Edition

Qui n’a jamais joué à Doom ? Ne serait-ce qu’à une démo à l’époque des sharewares pour les plus vieux d’entre nous ? id-Software a mis à disposition le code source de la 3ème mouture du jeu sous licence GNU GPL, pour qui voudrait apprendre quelques astuces de programmation. Il semble possible de compiler le jeu et d’y jouer, ce qui vous fera économiser 30 € à l’écriture de ces lignes par rapport à la version Steam. À noter que les vidéos ne seront pas présentes dans cette version.

Site Internet