/** removing for SEO * * */

Le monde du libre regorge de projets. Voici une sélection de projets divers et variés qui valent le coup d’être connus des artistes.

Inkscape™

Logo InkscapeLa référence du dessin vectoriel dans le monde du libre. Inkscape n’a peut-être pas tous les outils d’Adobe Illustrator, mais c’est un logiciel entièrement libre, et capable de satisfaire l’appétit créatif de nombreux artistes. Un must pour des graphismes détaillés à l’extrême, des logos ou un style résolument « indie ».

Site Internet

 

Krita

[cml_media_alt id='1958']Krita logo[/cml_media_alt]Krita est LE soft à connaître si vous appréciez le digital painting, les concept arts, ou encore l’illustration. C’est l’équivalent, selon moi, d’ArtRage et Corel Painter. Les utilisateurs de tablettes graphiques s’en donneront plus à cœur joie que les artistes à la souris, mais lorsqu’on parle de digital painting, il fallait s’y attendre.

Les possibilités de ce logiciel sont infinies pour les illustrateurs. L’équipe qui développe le logiciel repose sur les dons des utilisateurs, et grâce à une campagne Kickstarter plutôt réussie, le soft prend de plus en plus de faire-valoir. C’est un de mes projets chouchous, n’hésitez surtout pas à le découvrir.

Site Internet

 

GraphicsGale

GraphicsGale HeroGraphicsGale existe depuis longtemps (je m’en servais étant adolescent) et est un outil non-libre, mais avec une version shareware pas très restrictive. Oui oui, shareware, comme dans les années 90. Bienvenue dans le passé. Cependant, ce logiciel reste puissant pour animer des personnages en pixel art.

Site Internet

 

Gimp

Wilber Gimp mascotGimp est le photoshop du libre. Bien entendu, il existe d’autres outils libres capables d’effectuer certaines tâches similaires à Photoshop, mais Gimp gagne le cœur de ses utilisateurs grâce à sa collection de plugins, sa communauté et ses possibilités. Un must pour la plupart des artistes travaillant avec le libre.

Site Internet

 

Blender

BlenderBlender est une usine à gaz de la modélisation 3D (entre autres) qui fait peur aux premiers abords. Pourtant il suffit de s’y attaquer méthodiquement, et l’on trouve son utilité et sa maniabilité plus agréables. Même si la courbe d’apprentissage est rude, il s’agit tout de même de la conception 3D pour tous, à un niveau professionnel, et gratuitement. Blender est capable d’un nombre de choses tout bonnement hallucinantes :

  • Modélisation 3D
  • Rendu photoréaliste
  • Rigging
  • Animation
  • Sculpture façon ZBrush
  • Compositeur / Éditeur vidéo
  • Simulation de fluides, fumées, cheveux, tissus, particules, …
  • Game engine pour créer des jeux vidéo directement depuis Blender
  • et bien plus encore avec ses nombreux plugins
Site Internet

 

MakeHuman

Illustration MakeHumanLogo MakeHumanMakeHuman est un projet très sympathique et très facile à prendre en main : vous ouvrez une interface, et vous n’avez plus qu’à jouer avec les options pour créer l’être humain que vous souhaitez. Une femme de 22 ans, cheveux longs détachées, yeux bleus, d’1m80 assise contre un mur et qui sourit ? Pas de souci. Un vieillard ou un bébé ? En quelques clics, c’est fait. Il n’y a plus qu’à exporter le modèle 3D dans votre format préféré. Le logiciel gère même les vêtements. Si avec ça, on n’est pas capable de créer des personnage uniques rapidement…

Site Internet

 

Icones Material Design Google

Parfois, il est bon de ne pas perdre trop de temps sur les assets graphiques. Surtout lorsque Google, à la tête de l’envolée du material design, propose déjà un nombre important d’icones pour à peu près tout et n’importe quoi. Chaque icone est dessinée très professionnellement pour être utilisée sur votre application, votre jeu ou votre CV. Bref, où vous voulez.

Site Internet

 

MagicaVoxel

Exemple MagicaVoxelEt si modeler en 3D était simple ? Minecraft a révolutionné le monde du jeu vidéo, et le voxel, ce pixel en 3 dimensions, s’en sort bien. MagicaVoxel ne vous demande pas de crafter plusieurs blocs ensemble, et c’est tant mieux. Ce logiciel permet par contre de créer en voxel aisément, et rapidement. L’interface n’est pas des plus intuitives au début, mais il existe un tutoriel pour démarrer.

Site Internet