/** removing for SEO * * */

Le 20 juin 2017, on parle écologie, mais aussi pédagogie et gourmandise ! Découvrons ensemble l’univers du miel et des abeilles !

Choix du sujet : l’abeille !

Le 20 juin, c’est la journée de l’abeille. Les habitants de France et de Navarre sont invités à planter des fleurs pour que les abeilles puissent diversifier leurs ressources de nourriture. Ma fiancée s’est inscrite aux cours d’apiculture du syndicat départemental d’apiculture, connu sous le nom de ‘L’abeille de l’Aveyron ». J’ai souhaité réaliser une couverture fictive d’un magazine du syndicat, dans le but d’attirer les non-initiés à découvrir les abeilles à travers des activités pédagogiques. Une sortie éducative en famille, c’est toujours bon à prendre ! Il existe donc certains symboles auxquels je me dois de penser :

  • L’abeille, bien évidemment ;
  • La ruche ;
  • L’hexagone, représentant le miel à l’état brut ;
  • Le logo du syndicat (une abeille) ;
  • La vareuse.

J’ai choisi de conserver des aplats verts et noirs dans le but de coller un peu plus à la marque Aveyron, Vivre Vrai. Je pense que l’apiculture se prête à l’Aveyron parfaitement : on y retrouve de grands espaces verts, une forte teneur en eau douce et une large population plus consciente de la place essentielle des abeilles au sein de la nature. Pour plus de réalisme, j’ai ajouté le logo du conseil départemental de l’Aveyron, car cela semble logique qu’une parution de ce type soit appuyée par des subventions départementales.

J’ai joué avec les hexagones pour inscrire la date de publication et indiquer la date de la fête de l’abeille. C’est une forme plus sobre que d’autres pour présenter du texte.

Mes difficultés

Pas de difficulté particulière. Si j’avais eu plus de temps, je pense que je me serais amusé à donner une forme originale au magazine. Mais bien que l’idée puisse paraître intéressante, elle créerait une complexité de découpe et une perte de papier importante à l’impression. Il s’agit d’un magazine et non d’un livre, après tout.

Les résultats

Temps de réalisation : 1 heure.

Mockup magazine Abeille de l'Aveyron communication offline apiculture

Magazine Abeille de l'Aveyron communication offline apiculture

Des retours ?

Si vous avez un commentaire, c’est le moment !