/** removing for SEO * * */

Nous avions vu récemment dans notre premier article les 7 réseaux sociaux principaux du web. Heureusement, il existe d’autres réseaux plus ciblés et peut-être plus adaptés à votre communauté. Quel sera votre choix ?

Pinterest

Pinterest était au départ un outil de curation principalement ciblé pour les femmes (DIY, bijoux, fashion, …), mais il s’ouvre désormais aux hommes également.

Les Plus :

  • Viralité : le partage est simple et efficace pour les utilisateurs. La barre de recherche propose également une tendance en temps réel pour
  • Médium visuel : Pinterest joue énormément sur le visuel pour attirer l’œil.
  • Recherche par Tag : le moteur de recherche fonctionne par mot-clés. Cette segmentation est très utile pour trouver du contenu sur un sujet précis.

pinterest search bar

Les Moins :

Ressources : il vous faudra quelqu’un capable de créer un contenu très visuel.

SnapChat

Même si de récents changements dans la politique de confidentialité du réseau social laisse à croire que les choses peuvent changer sur ce point, SnapChat est très apprécié des adolescents pour la possibilité de chatter sans qu’aucune donnée ne soit conservée. Pratique pour éviter de se faire attraper :)

Les Plus :

  • Éphémère : ce support très éphémère permet une communication unique en son genre.
  • Visibilité : ce support permet de cibler les adolescents bien mieux que sur Facebook ou tout autre plateforme.

Les Moins :

  • Visibilité : En dehors des adolescents, vous trouverez peu d’utilisateurs.
  • Popularité :

Forums

Avoir son propre forum est un moyen efficace de créer une communauté dans un environnement parfaitement contrôlé. C’est un outil indispensable dans une activité où vos clients se réunissent pour utiliser vos produits (par exemple, les jeux vidéo), ou lorsque vous souhaitez mettre en place un forum d’entraide pour vous soulager d’une partie du service après-vente.

Les Plus :

  • Contrôle : c’est bien simple, vous contrôlez tout en tant que super administrateur.
  • Outils de modération : très bons par défaut, puisque vous pouvez tout modifier.
  • Lisibilité : la conversation se lit facilement pour tout utilisateur.

Les Moins :

  • Visibilité : selon la plateforme choisie, il se peut qu’elle ne soit pas très efficace pour votre SEO. L’utilisateur devra aussi venir sur votre site pour voir vos informations. Des solutions existent pour contrer cela.
  • Sécurité : le mot de passe et le pseudonyme du super administrateur tombe dans les mauvaises mains, et c’est la catastrophe assurée. Ne fournissez que des comptes avec certains privilèges à vos employés ou partenaires.
  • Lisibilité : attention à avoir une stratégie de communication sur forum. Trop de sujets épinglés ou des règles de comportements trop floues peuvent permettre des débordements qui nuiront à votre communication.

Reddit

Le site américain où tout existe : du contenu adulte, aux jeux vidéo en passant par la science et la technologie de pointe, ils se côtoient sans forcément jamais se croiser. Reddit est un réseau de tribus, où chaque intérêt voit pousser sa communauté.

Les Plus :

  • Personnalisation : de la page du subreddit à la manière dont apparaît le nom de l’utilisateur dans le subreddit en question, tout peut être personnalisé grâce à l’ajout de fichiers CSS.
  • Popularité : Reddit est un des principaux réseaux sociaux sur le marché américain, et se développe petit à petit à travers le monde. Certaines marques savent en tirer profit en mettant leur communauté à contribution.

Les Moins :

  • Langue : son contenu est uniquement en anglais.
  • Contrôle : c’est un des bastions de la libre-pensée d’internet. Tenter de modérer le contenu qui ne vous convient pas déclenchera un Effet Streisand.
  • Viralité : peu de chances de créer un effet viral à partir de ce réseau.

Periscope

Nouveau dans l’offre du web social, ce réseau est tout à fait atypique : il consiste en une publication de vidéo en direct, la plupart du temps filmée avec son téléphone. À réserver aux entreprises où l’observation de l’autre est une composante essentielle (entraîneur fitness, community manager, mannequin, …)

Les Plus :

  • Spontanéité : tout peut arriver en direct, il faut réagir en fonction !
  • Véridique : même si l’internet se trouve entre les deux personnes, on se sent plus proche d’une expérience plus humaine, plus vraie.

Les Moins :

  • Universalité : ce type de réseau social est adapté à des marchés niches, certains marketeurs auront du mal à trouver leur public.

TripAdvisor

Le réseau ultra-ciblé pour le tourisme.

Les Plus :

  • Cibles : entreprises n’étant pas dans l’hôtellerie-restauration ou le tourisme, passez votre chemin ! Ce réseau ne parle qu’aux foodies et globe-trotters de tout poil.
  • Fonctionnalités : Il est possible d’ajouter vos horaires, votre menu, votre tranche de prix pour une sortie classique, et bien d’autres choses encore. Vos clients sont déjà chez vous avant d’avoir passé le pas de la porte !
  • Publicité : possibilité de mettre en avant une promotion exceptionnelle (type -30% sur votre visite/repas) pour attirer les clients adeptes de bons plans.

Les Moins :

  • Concurrence : la concurrence est à quelques pixels de chez vous, et il est difficile dans les résultats de recherche de se démarquer véritablement
  • Interface : elle commence à dater et ne permet pas aux entreprises d’optimiser au mieux leur potentiel de séduction numérique.