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Dans la jungle des réseaux sociaux, il est impossible d’être présent sur toutes les plateformes sans un budget astronomique. C’est la dure réalité du média planning. Faire un choix est essentiel et dépend de votre culture d’entreprise, de vos produits/services et de votre communauté. Faisons le tour ensemble des solutions possibles.

Facebook

Le roi du web social, Facebook est un incontournable pour beaucoup d’entreprises.

Les Plus :

  • Popularité  : le plus populaire de tous (1,49 milliards d’utilisateurs actifs par mois au 2ème trimestre 2015)
  • Outils marketing : encarts publicitaires disponibles et possibilité de cibler précisément sa cible. Statistiques détaillées.
  • Visibilité : très bonne lors de jeux-concours, toutes catégories d’âges et CSP représentées.
  • Outils de modération : très bons.

Les Moins :

  • Ressources nécessaires : nécessité de personnel pour interagir avec ses fans régulièrement.
  • Visibilité : depuis quelques années, il est possible que vos fans ne voient pas vos publications. La solution proposée par Facebook est la publicité.
  • Lisibilité : Les commentaires sur vos publications deviennent difficiles à visionner dès qu’il y a plus de 10 commentaires.

Attention

  • Facebook est de plus en plus utilisé sur les smartphones. Il faut le prendre en compte pour prévoir le contenu en fonction de cette cible.

YouTube

La plateforme vidéo la plus connue.

Les Plus :

  • Média interactif : Une vidéo porte le message plus facilement qu’un long texte.
  • Viralité : les vidéos sont facilement partagées et peuvent créer du bouche à oreille.

Les Moins :

  • Budget élevé : une vidéo peut être sympa et/ou informative, mais il faut qu’elle soit de qualité, ce qui consomme des ressources (temps, homme, argent).
  • Outils de modération : très basiques.

Google+

Le réseau social Made in Google. Malgré des fonctions communautaires très étoffées, les utilisateurs ne sont pas au rendez-vous, qui ont préféré s’éviter l’effort de passer de Facebook à Google+. Le réseau reste néanmoins compétitif sur plusieurs points, et peut valoriser certaines stratégies.

Les Plus :

  • SEO : Google+ fonctionne en harmonie avec le moteur de recherche Google. Vos +1 vous font gagner des places sur le moteur.
  • Outils de modération : très bons

Les Moins :

  • Visibilité : le réseau social a connu un franc succès à son lancement sur invitation uniquement, mais il est délaissé par la majorité des utilisateurs sociaux

Twitter

Roi du #hashtag et de la conversation directe, Twitter est l’outil idéal pour avoir un lien direct avec sa communauté.

Les Plus :

  • Popularité : 307 millions d’utilisateurs actifs par mois au 2ème trimestre 2015
  • Viralité : la twittosphère est l’endroit où l’information transite à la vitesse de la lumière.
  • Temps réel : le gros avantage de Twitter. Les conversations fusent.

Les Moins :

  • Message limité : 140 caractères pour votre message, pas un de plus.
  • Visibilité : il est parfois difficile pour vos abonnés de voir votre message (tous les messages sont affichés en temps réel par ordre chronologique).
  • Ressources nécessaires : nécessité de personnel pour engager ses fans en temps réel
  • Outils de modération : basiques.

Attention

  • Twitter est surtout utilisé par une population jeune (18/29 ans).

LinkedIn

Le réseau professionnel à l’américaine, il domine le marché international. La France possède tout de même un compétiteur important.

Les Plus :

  • Génération de leads B2B : si vous cherchez à être en relation avec des professionnels, LinkedIn est un bon choix. Il permet la collaboration et la mise en relation d’experts.
  • Recrutement facilité : si vous êtes à la recherche de la perle rare, le site propose des outils efficaces.

Les Moins :

  • Popularité : avec environ 50 millions d’utilisateurs, LinkedIn touche moins de personnes que Facebook et reste ciblé.
  • Interaction : les utilisateurs interagissent moins avec ce réseau social que d’autres.
  • Réseau fermé : vous n’interagissez qu’avec les personnes qui ont donné leur accord. Il faudra faire du networking pour améliorer votre communauté.

Viadeo

Le compétiteur de LinkedIn sur la France. Si un professionnel n’est pas sur LinkedIn, il a des chances d’être sur Viadeo.

Les Plus :

  • Cible : si vous cherchez à être en relation avec des professionnels résidant uniquement en France, Viadeo est un bon choix. C’est le concurrent principal de LinkedIn sur le territoire français.
  • Recrutement facilité : si vous êtes à la recherche de la perle rare, le site propose des outils efficaces.

Les Moins :

  • Popularité : avec environ 10 millions d’utilisateurs, Viadeo touche moins de personnes que LinkedIn.
  • Interaction : les utilisateurs interagissent moins avec ce réseau social que d’autres.

Instagram

Instagram a créé le concept de communauté existant à travers l’appareil photo de votre smartphone.

Les Plus :

  • Visuel : la photo, rien que la photo ! Le texte est minime.
  • Facilité d’utilisation : très intuitif pour les utilisateurs

Les Moins :

  • Ressources : nécessite un talent pour la photo pour être efficace.
  • Publication : le partage de photos est uniquement réalisé via smartphone.
  • Visuel : tout est dans la photo, il n’y a que peu de place pour décrire votre campagne.

D’autres réseaux sociaux existent, et leur analyse sera publiée prochainement. Des questions, une analyse plus pertinente, un billet d’humeur ? N’hésitez pas à commenter ci-dessous !

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