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Ça y est, vous avez votre budget débloqué pour réaliser un concours sur Facebook. Vous partez donc à la recherche d’un exemple de jeu concours Facebook, mais comment en faire un sur Facebook qui soit inutile et qui ne font réagir pas même ceux qui auront participé ? Découvrez le guide du jeu concours Facebook raté, mais un conseil… Ne le suivez pas !

1. Ne pas récupérer l’adresse e-mail

Tout bon jeu-concours sur Facebook ou sur Internet possède un ou plusieurs objectifs précis. Le premier est de vous fournir de nouveaux prospects. Évitez donc à tout prix de récupérer l’adresse email des participants.

2. Ne pas promouvoir le concours en dehors de la page

Facebook est la 1ère plateforme sociale dans le monde. Pourquoi donc iriez-vous promouvoir votre concours sur votre site internet ou sur d’autres plateformes sociales ? Encore mieux, pourquoi le promouvoir dans votre propre commerce ? Vous ne feriez que gagner de la visibilité, toucher plus de monde et renforcer l’image de marque de l’entreprise.

3. Utiliser une fonctionnalité Facebook comme moyen de participation

Forcer les utilisateurs à aimer votre page et à commenter pour avoir une chance, en voilà une bonne idée ! Surtout lorsque c’est interdit par le règlement Facebook. Évitez à tout prix de proposer d’aimer votre page comme action optionnelle pour rester au courant des dernières actualités de votre page, ça fait amateur.

Guide du concours facebook raté4. Ne pas utiliser d’application

Vous avez des bases en HTML et CSS, aucun doute que vous pourrez gérer la création d’une application sur Facebook. Tant pis si vous oubliez les mentions légales, si votre concours n’est pas responsive ou si vous créez ce concours en trois semaines de travail au lieu d’une demi-journée.

5. Faire gagner des lots sans rapport avec votre entreprise

Une tablette iPad ou Android, c’est cool. Et tout le monde en veut. Alors pourquoi choisir un cadeau utile et en rapport avec votre service ou votre produit, lorsque même le poissonnier fait gagner des tablettes ?

BONUS : ne prévoyez aucun texte visant à protéger votre page d’une sanction Facebook

Parce que ce serait trop simple d’ajouter une phrase du type :

Cette promotion n’est pas gérée ou parrainée par Facebook.
Les informations que vous communiquez sont fournies à [destinataire(s) de l’information] et non à Facebook.
Les informations que vous fournissez ne seront utilisées que pour [ce que vous comptez faire des données de l’utilisateur].

Maintenant c’est à vous : quand allez-vous créer votre prochain jeu-concours ? Qu’allez-vous mettre en œuvre pour que ce jeu-concours Facebook soit une réussite ?