/** removing for SEO * * */

Le ton est plus léger aujourd’hui : bienvenue au Girl Mag!, le magazine pour les 14-18 ans !

Choix du sujet

Malgré la crise diplomatique qui survient dans le monde arabe, la réforme du travail en cours et les répercussions des attentats de Londres, je voulais aujourd’hui traiter une couverture de magazine plus légère. Je pense tout de même à mes amis travaillant au Qatar et à Londres.

Aujourd’hui je traiterai une couverture de magazine féminin. Un magazine pour ados de 14 à 18 ans, en fait. Donc on va choisir des thèmes très people, très girly mais aussi capable de laisser l’adolescente s’affirmer.

Rubriques possibles :

  • La Miss Univers française s’affiche en bikini ;
  • Être consciente de l’importante de Wonder Woman pour le féminisme
  • Vacances avec Nabilla ;
  • Astuces mecs / beauté / téléphone. Ça fonctionne plutôt bien sur beaucoup de magazines pour jeunes filles.

Les ébauches

Je souhaite réaliser une couverture classique. Quelque chose qui fonctionne depuis des années. Il me faut donc :

  • Une jolie fille avec un regard qui plonge dans les yeux du lecteur. Comme on est sur un magazine de fille, on met en avant la beauté et la force de la femme, sans la rendre aguicheuse. Il faut à la fois attirer le regard et faire rêver d’une vie idéale. Si je retouche cette femme, j’apposerai la mention « photo retouchée » discrètement dans un coin.
  • Des titres aguicheurs ;
  • Si possible un encart un peu sulfureux avec un beau gosse. Toujours dans le but d’entretenir un rêve inaccessible dont raffolent certaines adolescentes.
  • Des couleurs flashy : rose, violet, blanc, jaune, orange, bleu ciel, … plus ça fait mal aux yeux, plus on le voit dans le rayon !

Les outils utilisés

Un détourage important via The Gimp a été réalisé sur la photo libre de droit initial, pour détacher le modèle de son fond (blanc, grrr). Le reste a été réalisé sous Scribus.

Mes difficultés

Sans conteste le détourage de cheveux. Cela fait des années que je n’avais pas eu un exercice de ce type. Je dois avouer que The Gimp a été une gêne comparé à Photoshop pour le détourage. J’ai utilisé une technique relativement efficace : sélection d’un canal RVB à fort contraste en tant que masque de calque, puis peinture au pinceau noir et blanc sur celui-ci pour détourer facilement.

Mais il y a aussi l’outil Transformation par cage de The Gimp pour le mock-up. Mon installation (v2.8.16) faisait crasher The Gimp dès que je commençais à utiliser l’outil. J’ai installé une version plus récente (v2.8.22) sous Windows 10, mais rien n’y fait, malgré une correction du bug par l’équipe de développement. Il va falloir penser à acheter plus de RAM si je continue de travailler avec des images à haute résolution.

Les résultats

Temps de réalisation : 2 heures 30 minutes.

Cover Girl Magazine JuneMagChallenge magazine féminin

Girl Magazine JuneMagChallenge couverture de magazine féminin

Des retours ?

Si vous avez un commentaire, c’est le moment !