/** removing for SEO * * */

Vous avez gardé une âme d’enfant ? Vous aimez les canards ? Découvrez le magazine défi d’aujourd’hui !

Choix du sujet

Aujourd’hui, Theresa May forme un nouveau gouvernement au Royaume-Uni malgré sa défaite, le dernier JT de David Pujadas et Trump continue de poser problème. Mais l’événement le plus intéressant, de loin, c’est… l’anniversaire de Donald Duck ! Ce personnage fictif né en 1934 est spécial pour moi. J’ai grandi avec les œuvres Disney et il reste le personnage le plus attachant que j’ai pu découvrir dans cet univers de la bande dessinée. Bien que cela soit le coup du hasard, ma fille passe aussi par la case Disney et affectionne “dodane”.

Les outils utilisés

Scribus, pour la mise en page.

Mes difficultés

Le magazine BD pour enfants n’est au final pas si simple que ça. Je ne pense pas avoir eu l’effet escompté, car pour une couverture de magazine similaire à un Journal de Mickey, Spirou, Anime Land ou encore Canal BD, il faut savoir adopter et adapter à 200 % les codes de la BD pour être efficace. J’ai beau apprécier les bandes dessinées, je ne fais pas partie de ce monde. Et ça se ressent.

Autre difficulté, proche de la première, le dessin de Donald. Je voulais utiliser uniquement des créations personnelles ou des œuvres libres, mais selon moi on ne peut rendre hommage à un personnage de bandes dessinées qu’à travers la patte de ses dessinateurs officiels. J’invoque donc le fair use américain ou à défaut, la parodie du Journal de Mickey, protégeant mon utilisation d’œuvres protégées.

Finalement, les polices de caractères. Je n’ai pas pris le temps de fouiller trop dans mes polices. Il me fallait quelque chose d’enfantin mais visible, avec une graisse élevée. La police principale de cette maquette aura été Showcard Gothic.

Les résultats

Temps de réalisation : 1 heure 30 minutes.

Mockup magazine journal de Donald Duck anniversaire

Magazine journal de Donald Duck anniversaire

Des retours ?

Si vous avez un commentaire, c’est le moment !