/** removing for SEO * * */

League of Legends (LoL pour les intimes) de Riot Games est une référence du jeu vidéo. C’est un des MOBA  les plus connus avec DotA 2,  et génère des millions sur un système F2P totalement transparent pour le joueur. C’est aussi un acteur majeur de la scène eSport.

Parmi les professionnels et les joueurs vétérans, LoL est également connu pour combattre de front la toxicité du joueur en ligne. La toxicité est, dans les grandes lignes, le comportement grossier, irrespectueux et verbalement violent que certaines personnes laissent transparaître lors d’une partie de jeu vidéo en ligne.

De nombreuses mesures ont été mises en place par Riot, notamment l’embauche d’un psycho-sociologue, un tribunal de joueurs pour juger anonymement un joueur toxique, un rapport simplifié et bien d’autres systèmes. Le dernier en date fait beaucoup parler de lui : un double questionnaire psychologique obligatoire. Il s’agirait d’un système affectant uniquement les utilisateurs ayant choisi un pseudonyme incompatible avec les conditions d’utilisation du jeu qui forcerait l’utilisateur à remplir un questionnaire sur l’agressivité dans un premier temps, puis qui nécessiterait de jouer 50 parties avec un pseudonyme déterminé par Riot Games, pour enfin terminer sur un ultime test psychologique.

La discussion va bon train sur Reddit, et la communauté est partagée quant à cette nouvelle mesure. Bonne idée d’introspection ? Quid des données sensibles et personnelles de l’utilisateur stockées par une entreprise de divertissement interactif ? Le pour et le contre est sur la balance en ce moment.