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La réalité virtuelle, c’est une technologie qui vous permet de vous faire voir ce que d’autres voient, de plonger au cœur de l’action, d’être l’acteur principal des événements se déroulant sous vos yeux. Certains professionnels jouent la carte de l’innovation auprès de leur clients en proposant une expérience de marque unique et qui restera gravé dans leurs cœurs.

1 : le jeu vidéo

C’est l’industrie la plus à même d’utiliser la VR pour son public, car elle possède toutes les compétences requises pour créer une expérience : design, son, programmation, création graphique… Le jeu vidéo est, en tout cas à l’heure actuelle, le domaine le plus en vogue pour le développement d’applications de réalité virtuelle. Il n’existe encore que peu de jeux sur le marché, c’est donc un bon moment pour mettre les compétences de votre studio en avant.

Exemple : SteamVR avec le HTC Vive.

2 : l’architecture

L’architecte est la personne qui vous propose de plonger dans le futur avant que cela ne devienne le présent. Plutôt sympa non ? Que vous soyez architecte paysagiste, urbaniste ou encore d’intérieur, la réalité virtuelle saura vous séduire. Plongez votre client au cœur de l’espace que vous avez créé et laissez-le se déplacer à travers votre création ! Quoi de mieux pour connaître la réaction de votre client, et savoir exactement ce qui lui plaît ou non ?

Exemple : une visite en 3D d’un design intérieur.

3 : la culture / le patrimoine / le tourisme

Que ce soit pour découvrir la vie sous l’eau ou au temps des dinosaures, découvrir à quoi ressemblait la vie d’un chantier de construction de cathédrale, ou encore explorer en un rien de temps quelques-unes des expériences les plus iconiques de votre région ou de la destination de votre prochain voyage organisé, la réalité virtuelle offre d’innombrables possibilités.

Exemple : Exploration d’un lieu sous-marin.

4 : l’artisanat et les métiers de proximité

Comment pourrait-on allier la réalité virtuelle à un métier de passion tel que celui du pâtissier, du forgeron, ou encore du professeur en école de surf ? Une solution pourrait être, comme Six Flags News England l’a fait avec sa montagne russe, de partager l’expérience ressentie par vos clients. Une expérience qui met vos prospects à la place de vos clients et leur permet de voir à quel point votre parc d’attraction peut être fun, impressionnant ou tout simplement déjanté. Vous pouvez aussi les mettre dans vos chaussures et leur faire vivre ce que vous faites pendant 5 minutes. Permettre à vos clients de se mettre à votre place est un atout incroyable pour votre entreprise.

Exemple : Un cours de surf en anglais plutôt bien fait !

5 : la communication

Et si vous communiquiez de façon originale ? Et si vous laissiez vos consommateurs faire l’expérience de votre produit ou votre service directement grâce à une vidéo à 360° ou un mini-jeu interactif en 3D ? La publicité et la communication en général devra tirer profit de la réalité virtuelle, qui confère de puissantes émotions.

Exemple : Le départ du Tour de France 2016.

6 : le cinéma

Que ce soit les courts-métrages, les longs-métrages ou même l’industrie érotique, la réalité virtuelle a de quoi mettre le spectateur au centre de l’action. Et c’est tant mieux, parce que c’est exactement ce à quoi on s’attend en allant voir un film !

Exemple : Sent, un court métrage de Light Chaser Animation.

7 : le journalisme de terrain

Souvent les gens regardent les informations à la télé et voient de nombreuses choses, bonnes comme mauvaises. On finit par ne pas être capable de partager la même émotion que le journaliste et son équipe. Pouvoir voir l’actualité comme si on y était est un vecteur puissant d’émotions et d’informations. J’espère que ce format d’information parviendra à se développer dans le futur : imaginez un instant vivre l’actualité.

Exemple : Reportage sur une bataille dans le nord de la Syrie contre Bachar Al Assad.

8 : l’éducation

Que l’on soit actif, chercheur ou étudiant, la réalité virtuelle offre la possibilité de voir les problématiques sous un angle totalement différent. Imaginez un étudiant en médecine pouvant aborder l’anatomie humaine en temps réel. Ou encore, mettre un élève en mécanique auto face à n’importe quelle situation de réparation répétable à souhait pour se perfectionner sur un point particulier. Les possibilités sont fantastiques.

Exemple : Entraînement chirurgical (attention, certaines images peuvent choquer la sensibilité de certaines personnes).

Conclusion

La réalité virtuelle est en passe de devenir un moyen de communication médiatique important. Les solutions actuellement disponibles ne seront pas forcément appréciées de tous, notamment les solutions vidéo. En effet, pour le moment le rendu vidéo est de qualité moyenne, malgré une technologie de pointe. Mais tout le monde peut en profiter dès à présent, et miser sur une technologie d’avenir fera très certainement de votre entreprise un repère immanquable pour vos clients.