/** removing for SEO * * */

Depuis l’avènement des réseaux sociaux, ceux-ci sont entrés dans le mix de la communication 360°. Il est maintenant temps d’enfiler votre tenue de stratège, d’être efficace et d’avoir un planning. Donc plus question de faire les choses au hasard ! Aucun guide de présence sur les réseaux sociaux ne sera jamais parfait, car votre présence est unique. Mais il y a des erreurs classiques à éviter à tout prix !

1/ Pas de stratégie pour les réseaux sociaux

Ne pas avoir de stratégie de communication en place signifie que vous :

  • n’avez aucun objectif
  • ne savez pas quelles sont les ressources que vous attribuez
  • n’avez aucun moyen de mesurer votre succès

2/ Pas de stratégie de contenu / une mauvaise stratégie de contenu

Le contenu génère des conversations, qui créent des relations, qui propulse le nombre de prospects. Avoir une bonne stratégie de contenu, c’est améliorer son retour sur investissement.

3/ Ne pas rechercher parmi son capital actif

Pour permettre à votre stratégie sur réseaux sociaux de déployer ses ailes plus facilement, débusquez des éléments essentiels que vous possédez déjà, comme :

  • Une liste de courriers électroniques
  • Vos articles de blog
  • Le contenu vidéo
  • Vos infographies
  • Le visuel de vos prospectus
  • Les pistes son de vos spots radio
  • Etc.

4/ Oublier l’élément humain

Il est primordial de traiter les personnes sur les réseaux sociaux de la même manière que vous le feriez en face. Soyez humain. Créez des relations. Soyez sympa.

Et n’oubliez pas : ce que vous direz et la manière dont vous le direz fera partie de votre image et de votre marque.

5/ Ignorer les commentaires sur les pages Facebook

Lorsque vous posez une question, avez-vous pour habitude d’attendre une semaine ? Plus vite vous répondrez, plus heureux seront vos fans (vos clients et prospects !). Ainsi, plus la réponse sera rapide, plus vous créerez de la valeur ajoutée pour vos clients, et donc du chiffre d’affaire pour vous !

Avoir une bonne stratégie de contenu, c’est améliorer son retour sur investissement.

6/ S’engager sur les réseaux sociaux sur le court terme uniquement

Combien d’entreprises lancent en grande pompe leur toute nouvelle page Facebook, pour l’oublier 3 mois plus tard… Intégrez les réseaux sociaux en les transformant en une activité régulière de votre entreprise.

7/ Aucune génération de prospects

Faire acte de présence sur les réseaux sociaux n’est pas rentable. Il faut aller plus loin, et proposer des moyens au visiteur lambda de s’intéresser à vous.

8/ Une image de marque contradictoire

Unifiez votre présence sur toutes les plateformes. Chaque plateforme variera légèrement, car les formats sont différents, mais vos clients et prospects doivent se sentir en terrain connu sur chacune d’elles.

9/ Oublier de s’amuser

Il est important de se souvenir que sur les réseaux sociaux, vos fans vous invitent à prendre la parole au sein de leur cercle social. C’est là où ils partagent leurs photos, leurs histoires personnelles. Là où ils se font de nouveaux amis. Là où ils vont pour s’amuser et se détendre.

10/ Aucune description

Dès la création de votre profil sur un réseau social, soyez certain de remplir à 100 % votre profil.

11/ Quantité importante, qualité insuffisante

Il est important de fournir du contenu que les autres veulent lire, plutôt que de poster à outrance. Si vos fans ne trouvent pas d’informations utiles sur vos interventions, vous perdrez leur intérêt. Le proverbe “la parole est d’argent, le silence est d’or” est aussi valide sur les réseaux sociaux.

12/ Tout construire en une fois

Vos prospects et clients sont autant à la recherche d’un bon service ou d’un bon produit que d’une histoire à partager. Mettez à jour régulièrement votre page, changez votre photo de couverture et votre image de profil quelques fois par an. Discutez quotidiennement avec vos utilisateurs. Une page qui s’arrête est difficile à faire redémarrer.