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Lorsque LinkedIn rencontre Klout, le SSI naît. LinkedIn pousse donc l’utilisateur à optimiser son réseau professionnel via cet outil. Un doublé gagnant quoi : vous améliorez votre avenir professionnel et LinkedIn améliore sa séduction auprès des entreprises qui recrutent. Qu’est-ce que le Social Selling Index, quel est son intérêt ? Comment en prendre soin ?

LinkedIn est très bon pour générer des leads B2B. Et pourtant il a du mal à engager ses utilisateurs. C’est un fait, et il semblerait qu’un pas en avant a été fait pour pousser tout un chacun à découvrir le véritable potentiel du site, plutôt que de l’utiliser comme simple CV en ligne.

Social Selling Index, le Klout de LinkedIn

LinkedIn intègre donc un outil similaire à Klout, mais visible uniquement par vous, pour créer plus de valeur ajoutée à votre carrière sur son site. Découvez votre SSI directement sur LinkedIn. Le système se base sur 4 valeurs simples :

  1. La marque professionnelle (ou personal branding)
  2. Le démarchage de clients
  3. L’échange d’informations
  4. Le réseautage

Intérêt du SSI

Social Selling Index de LinkedInLinkedIn est le plus important des réseaux sociaux professionnels. Investir dans son image professionnelle est un bon moyen de :

  • Sécuriser son avenir en alléchant de possibles employeurs
  • Trouver des clients
  • Mettre en avant vos projets
  • Imposer votre savoir-faire

Prendre soin de son SSI en 4 étapes

Établir votre personal branding

LinkedIn mesure l’efficacité de votre image de marque personnelle en regardant votre profil et vos publications. Améliorer son score ici signifie surtout être certain d’avoir bien rempli son profil. Ensuite, si vous avez accès à l’écriture d’articles sur ce réseau, vous pouvez poster des articles pour améliorer encore plus cette partie de votre Social Selling Index. Finalement, recueillir des recommandations de vos collègues, votre patron ou vos clients vous fera également gagner des points.

Trouver les bonnes personnes

Votre capacité à trouver les bonnes personnes est également mesuré. Si vous êtes commercial, vous pouvez utiliser la fonction de recherche de LinkedIn pour trouver vos clients et améliorer par la même occasion votre SSI. L’autre solution est d’utiliser le Sales Navigator de LinkedIn, un outil premium pour trouver vos clients.

Découvrir et partager des informations valables

Votre page d’accueil est présente pour vous permettre de trouver des choses intéressantes à partager pour créer et/ou développer des relations. Le seul bon conseil ici, valable sur tous les réseaux sociaux, est de partager du contenu intéressant et de créer un échange avec d’autres personnes.

2015 LinkedIn not Facebook

Construire des relations

Construisez votre réseau. Ajoutez ceux avec qui vous travaillez, alliez en cours ou que vous connaissez à travers votre vie sociale. On ne sait jamais qui ils connaissent et quand ou comment cela pourra vous être un jour utile. Continuez de prendre soin de votre réseau : commentez ou aimez leur actualité de temps à autre.